“Il est souvent difficile pour le professeur de lettres ( mais pas que !) de gérer une classe très hétérogène….
C’est le cas en 4ème Internationale : les élèves viennent d’horizons différents et de fait les écarts en maîtrise de la langue française sont très importants.Certains d’entre eux sont de brillants élèves francophones, d’autres sont anglophones avec un niveau de français qui s’apparente à celui rencontré en FLE (Français Langue Etrangère)
Comment gérer cette variation de niveau au sein de la classe et quid du vocabulaire souvent pauvre ?
Une des solutions semble être le travail coopératif. Voici l’une des possibilités d’enrichir le vocabulaire des élèves de manière ludique tout en préparant l’expression écrite.”
Vanessa Carinci, professeure de Lettres et personne ressource pour l’accueil des différences au collège Fénelon à Grasse
Vanessa a la gentillesse de nous livrer sa fiche de préparation “Créer un abécédaire autour du vocabulaire des sentiments, des émotions et des sensations, en coopération” (choix de groupes homogènes pour cette séance).
Enrichir son vocabulaire en coopérant en 4ème