pourunartpoétique

Un peu de révision en fin d’année, ça ne peut pas faire de mal !! Néanmoins, la conjugaison ayant mauvaise réputation chez nos élèves, l’aspect ludique et surtout poétique n’est pas à négliger, voire même à privilégier…

Impossible de dissocier l’oral de l’habileté à comprendre le système des temps et de leur concordance, impossible également (notamment pour des élèves fragiles ou avec troubles dys) de séparer la production d’écrit et l’apprentissage de la “conjugaison”.
J’ai trouvé 12 synonymes du verbe conjuguer… à les lire,  on est loin de ces multiples tableaux à réciter sans erreur (et qui font “si mal” à nos élèves dyspraxiques). Les voici : allier, assortir, combiner, coordonner, fédérer, fusionner, grouper, harmoniser, lier, marier, réunir, unir.
Le champ lexical de ce substantif pourrait être  “mettre ensemble avec harmonie” !!
Ainsi, je vous propose (plutôt cycle 3, et pourquoi pas jusqu’en 5ème) de télécharger ces documents vraiment très très bien faits. L’un propose un autre regard sur “la pédagogie de la conjugaison”, l’autre nous donne de multiples activités d’écriture, et d’exercices poster(intelligents, je trouve) autour du verbe…un bon moyen de différencier et de varier les approches. Ecrire à la manière de … en utilisant les outils de la langue ne peut qu’aider nos élèves dys à prendre du plaisir à produire et surtout à être en situation de réussite.
04b_Conjugaison_l_essentiel

05a_Activites_autour_du_verbe

A retrouver également ici de nombreuses pistes TICE pour s’entraîner, voire même pour avoir accès à des référents. Permet l’autonomie des “plus à l’aise” et la guidance des EBEP.