Mercredi 25 mai, toute l’équipe du primaire de Stan Cannes a “planché” sur l’apport des neurosciences dans sa pédagogie. Enrichie du responsable du collège, Monsieur Coroyer, d’un prof de français (enseignante ressource pour l’accueil des différence, Brigitte Bouchoucha), d’un prof de lycée, Karine Dufay, de Martine Remiot, chargée de mission à la Direction Diocésaine des Alpes Maritime et des intervenantes d’anglais et d’EPS au primaire, c’est une trentaine de personnes motivées, créatives, enthousiastes qui ont voyagé dans les mystères de la plasticité cérébrale et des Intelligences Multiples au coeur de la classe. Une bonne partie de l’équipe étant déjà bien sensibilisée à la pédagogie coopérative, c’est en coopération que l’on a travaillé !
Au programme de la journée, découvrir ses propres dominantes, les raccrocher à ses activités quotidiennes afin de mieux les illustrer, explorer ses pratiques de classe et lister les intelligences sollicitées : prendre conscience des dominantes et bien sûr des “manques”. L’alternance des réflexions en solo, puis en groupe de base pour partager et enrichir sa pensée, ses conceptions a permis à chacune et chacun de “vivre” ses intelligences intra et inter personnelles. Une pause cognitive pour bien asseoir le concept de plasticité cérébrale, synthétiser les 8 intelligences, les différentes “parties” du cerveau et se diriger tranquillement vers l’utilisation du concept d’intelligences multiples au service des apprentissages. Ici, plein de ressources !
L’après-midi sera entièrement consacré à bâtir des séances faisant appel aux différentes intelligences… un vrai labo ! Malgré la chaleur et un bon repas (Merci, monsieur le Directeur !), la motivation n’a pas faibli.
Chaque groupe de base a présenté aux autres groupes le travail réalisé, sous forme d’une “exposition”. Joyeux moment de partage… L’équipe est en chemin, les idées se bousculent et jaillissent tels de beaux bouquets d’intelligenceS… Les enfants, tenez-vous bien, vos enseignants vont vous surprendre !!