Oh la la ! que de nouveautés à partager avec vous en cette fin de vacances…
Bonne récolte et bonne reprise, c’est parti pour 11 semaines !
La circulaire de rentrée 2016 est parue au BO… retrouvez-là ici.
En version word, à télécharger, j’ai surligné en jaune les passages concernant l’école inclusive et les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (EBEP). circulairederentrée2016
Les documents d’accompagnement et des séquences pédagogiques sont régulièrement mis en ligne. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à la liste de diffusion pour vous tenir informé(e)… ou suivre ce blog ! En nouveauté, l’espace et le temps au cycle 2 (CP, CE1, CE2), c’est ici. Et, en EPS cycle 4 – Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, là.
Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux “guides de survie”, pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Elle les “offre” avec bien sûr une interdiction d’utilisation commerciale. Merci à elle !
guide_de_survie_pour_eleves_dys
guide_de_survie_pour_les_profs1 (réactualisé avec le PAP)
Le CNESCO publie les vidéos et les 47 recommandations du jury (CCLecture_recommandations_jury1).
Une intervention particulièrement intéressante a retenu mon attention : Quels types d’interventions pour réduire les difficultés en lecture ? Elle concerne tous les enseignants de la maternelle au secondaire.
Des jeux de rééducation à télécharger gratuitement sur HopToys, avec notamment un dé à fabriquer pour travailler les différents types de voix, voix chuchotée, voix d’ogre… mais aussi des jeux pour travailler la dextérité…
La Cigale propose un nouvel imagier à télécharger gratuitement… N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Très utile pour travailler la phonologie mais aussi la catégorisation.
Un nouveau dictionnaire, le Diclé (Danielle Manesse et André Ouzoulias en sont les auteurs, une vraie référence), édité chez Retz, “Découvrez notre Dictionnaire pour Lire et pour Écrire (Diclé), conçu et pensé pour accompagner des élèves de cycle 3 et des jeunes en difficulté scolaire dans leur appropriation du langage français écrit.
Il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement, et se compose de deux parties pour deux situations de recherche différentes :
Présentation complète, pour en savoir plus, à télécharger. Qu’est-ce que le Diclé ?
Sur Fantadys, une excellente réflexion sur les consignes qui posent bien souvent des difficultés à nos élèves à Besoins Educatifs Particuliers (et aux autres aussi !!) : Donner du sens aux consignes ou les formuler autrement ?
Maupassant en Lycée Pro, “Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant”, un article passionnant à retrouver sur le Café Pédagogique du 18 avril.
Un dossier remarquable sur la Différenciation Pédagogique “Faire la différence” qui a le mérite et l’intérêt de s’appuyer sur les découvertes récentes en neurosciences, de faire appel à de multiples démarches telles que la pédagogie coopérative, les habiletés cognitives, la taxonomie de Bloom…. Une mine d’or !! Merci l’équipe d’Alberta (Québec). 6_niveaux_de_la_taxonomie_de_bloom