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Quand je “pense ma classe”, mes séquences d’apprentissage, les dispositifs et les supports que je vais utiliser pour permettre à mes élèves d’apprendre, je vais faire des choix.

Sur quoi reposent ces choix ? Pourquoi les fais-je ? Pourquoi je choisis de mettre mes élèves en groupes ? Pourquoi décider de telles ou telles démarches ? Quels sont les fondements des “ressources” pédagogiques dont je dispose ? Sur quels principes s’appuient les réformes ? Un peu d’histoire des courants pédagogiques permet parfois de se mieux situer, et d’assumer ses choix !! Deux documents longuement réfléchis sont à votre disposition. C’est grâce à Monsieur de Peretti que j’ai pu les mettre en forme et les actualiser… J’avais adoré, en sciences de l’éducation, dans les années 92/93 ses cours sur l’histoire de la pédagogie… alors je partage cet éclairage. Je les ai répartis en deux documents, l’un est un tableau, l’autre une carte mentale  (que vous pouvez grossir afin de pouvoir tout lire ), la disposition en tableau ne se prêtant pas à la multitude des informations données. Bonne lecture !

LES GRANDS COURANTS PEDAGOGIQUES 

DOMINANTE SCIENTIFIQUE