Je vous en parlais fin janvier, le CNESCO a tenu deux jours intenses de conférence sur l’école inclusive en France bien sûr, mais aussi hors de nos frontières. Comme il le fait toujours, l’ensemble des éléments, des conférences, des préconisations est mis à disposition sur le site.
Vous pouvez télécharger les recommandations ici, Préconisations_Handicap ou là.
Pour retrouver l’intégralité des documents, et visionner les vidéos, c’est ici.
A télécharger également, Dossier_synthèse_Handicap
Notre système scolaire français face à l’inclusion n’apparait pas comme si catastrophique que cela, mais les démarches sont toujours longues et compliquées, les sigles à foison ne facilitent pas la compréhension ni des parents, ni même parfois des enseignants et les dispositifs du type ULIS ne sont pas suffisamment implantés dans les établissements.
Des préconisations rédigées à l’issue de ces deux jours, j’en retiens au moins trois que je vous livre, et qui me paraissent essentielles :
– La poursuite de la mise en accessibilité de tous les établissements scolaires ;
– la formation et “l’installation” de personnes ressource dans chaque établissement (tiens, tiens, ça me dit quelque chose !) ;
– l’urgence pour que la formation initiale s’empare des “contenus et démarches spécifiques” liées aux situations de troubles et/ou de handicap afin d’être au plus près de la réalité de terrain et ainsi permettre à ces nouveaux enseignants d’accueillir ces élèves au mieux.
N’hésitez pas à diffuser largement ces documents à vos collègues !