Que de bruit autour d’une réforme qui date de 1990 et qui n’a que très peu été appliquée !!
Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi tant de vacarme !! Alors, je me suis plongée dans les modifications proposées (et non imposée !)… Je me suis aussi demandée si cela allait soulager les élèves pour lesquels écrire est un pensum tant leur stock orthographique est faible et fragile… Je n’en suis pas certaine… peut-être sur les modifications des verbes en -eler et en -eter, voyons ce qui nous est dit :
ou encore sur les accents circonflexes (qui ne sont pas “enlevés” sur les mots qui pourraient prêter à confusion sémantique)
Pour tout savoir, et dépasser les querelles de clocher, télécharger les regles ; et le miniguide.
Ici, je vous avais parlé d’un guide illustré pour l’aide à l’orthographe, en téléchargement gratuit. Là, vous pourrez trouver un dico visuo-sémantique, et ici, tous les mots de ce dictionnaire mis en image pour en faciliter la mémorisation.
On le sait, faire référence à l’étymologie est une aide véritable, ne serait-ce que pour justifier certains sons complexes ; rien de telle qu’une carte mentale pour visualiser tout ça ! Un exemple ? ain_in
Et pour conclure (l’article, pas le sujet !!) “en humour”, allez faire un tour au musée de la nouvelle orthographe , pour une appropriation ludique et intelligente ! Merci les québécois !!