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Fin septembre, Fabrice Hermil, chef d’établissement du lycée La Providence, à Nice me contacte afin que nous organisions une demi journée pédagogique, début janvier. Il s’agirait de lancer un processus de réflexion sur l’école inclusive. Réfléchir, mais pas que ! confronter ses pratiques et s’outiller pour accueillir au mieux la différence. Bien évidemment, Stéphanie, enseignante ressource, est associée au travail de préparation et d’animation. Nous prendrons deux matinées de travail pour affiner le projet et confronter nos points de vue, notamment par rapport aux attentes des professeurs. Très vite en phase tous les trois, nous montons la 1/2 journée. Ainsi, le 04 janvier, voici une bonne trentaine de profs réunie dans l’auditorium du lycée, les sourires et les voeux échangés créent un climat serein et chaleureux. Fabrice Hermil introduit le travail en rappelant les lois qui nous régissent de 2005 à 2013/14 et les trois textes importants rassemblés dans le BO du 27 Août 2015. Il réaffirme que tous les enseignants, les professionnels de l’éducation sont concernés, bien sûr. Cependant, on le sait bien ce n’est pas en décrétant que l’on change les regards, les postures, les mentalités, les pratiques. Etre appuyé par la loi, ça aide, mais cela ne fait pas de nous des magiciens…Puis peu à peu, il “affine l’entonnoir” et raccroche les textes au projet diocésain puis au projet d’établissement. Stéphanie, bien identifiée déjà comme enseignante-ressource, prend la parole pour témoigner de son parcours de formation. Elle nous livre “à chaud” son ressenti :
“En ce début d’année 2016, j’ai fait mes premiers pas en tant que personne ressource. Heureusement que Anne était là pour me tenir la main mais je suis certaine que l’équipe pédagogique déjà très intéressée et très impliquée dans l’accueil des élèves différents, me permettra de progresser très vite dans la tâche qui m’est confiée. Une belle dynamique de groupe qui laisse présager une continuité aux deux années de formation. Il me semble que le lycée La Providence est désormais bien sensibilisé et que l’équipe, déjà bienveillante, souhaite aller plus loin. Merci Anne pour cette matinée enrichissante et appréciée de tous mais j’ai encore besoin que tu me tiennes la main car la route s’annonce belle mais complexe ! Stéphanie Caballero

Vient ensuite le temps de synthèse sur les différents plans d’aide, important de bien faire la distinction entre les plans d’aide qui relèvent exclusivement du champ pédagogique, et ceux qui font appel au corps médical ou paramédical. Il nous restera une bonne heure pour, par groupe, explorer le livret du PAP, et pour les matières professionnelles, d’y ajouter des adaptations propres aux “matières d’ateliers” (restauration, buanderie, soins à la personne). Fabrice, Stéphanie et moi circulons dans les groupes. L’atmosphère est au travail, les questions et réactions fusent. Les professeurs réalisent combien ils savent répondre aux besoins de leurs élèves, et que de nombreuses adaptations sont déjà mises en place, naturellement, pour être au plus près des besoins.

La matinée est terminée, mais pas la réflexion ! Fabrice Hermil a prévu également de permettre aux professeurs d’appréhender l’Evaluation Positive Par Contrat de Confiance puis la pédagogie différenciée

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et les intelligences multiples… Beau programme, où l’élève est réellement au coeur…
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