La dyscalculie est encore controversée. En effet, ce trouble “du calcul et du nombre” est bien souvent associée à un trouble de l’action et de la coordination et/ou dyspraxique, ou encore à un trouble du langage. Quels sont les indicateurs ? un élève commet des erreurs récurrentes en posant les opérations, en calcul posé, en classement, en sériation. Est-ce le concept nombre qui lui pose problème ? Est-ce notre numération de position qui est l’obstacle ? Est-ce la mémoire de travail ? la flexibilité ? Est-ce “la langue mathématiques” (14 qui ne dit pas la vérité, alors que 17 la dit davantage !), les concepts logico-mathématiques exprimés par les mots : autant que, plus que ou plus de, moins que, moins de…, le vocabulaire spatial ? les représentations erronées ?
Ce document trouvé par hasard, au cours d’une recherche toute autre, m’a paru intéressant. Il peut être une base pour échanger en équipe et se construire des stratégies communes, des référents communs. Il est au départ destiné aux AVS (AESH, maintenant), je le pense plutôt utile pour l’enseignant et l’équipe, mais il peut être aussi une base de régulation de l’étayage qu’apporte l’Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap et pourquoi pas un support lors d’une rencontre avec la famille et les rééducateurs.
Je vous laisse le découvrir et réagir si vous le souhaitez, guidedyscalculie