La question des Elèves HPI (Haut Potentiel Intellectuel)
En préambule
La dénomination des élèves dont il est question a changé au printemps 2019 : d'Elèves Intellectuellement Précoces (EIP), ils sont devenus Elèves à Haut Potentiel (EHP).
Les documents présentés ici étant de sources variées, vous trouverez indifféremment les termes EIP, EHP et HPI.
I – Des pistes de réflexion
* Les ressources nationales
- Ressources pour la personnalisation des parcours des élèves à Haut potentiel : les ressources eduscol
- "La scolarisation des élèves intellectuellement précoces" sur le site du ministère
- « La mallette des parents », un site de ressources mis en place par le ministère chargé de l’éducation nationale et destiné à l’information des familles, pour accompagner leurs enfants vers la réussite : "Les enfants à Haut Potentiel"
- "Les Élèves à Haut Potentiel" sur le site de l'ONISEP
- Vade Mecum "Scolariser un élève à Haut potentiel"
* Les ressources académiques :
* Les associations :
* Connaître les profils HPI
- Des vidéos
- Des outils : L'enseignant ne possède pas la compétence à "diagnostiquer" la précocité d'un élève. En revanche, il peut être à même de le repérer puis d'exposer ses interrogations aux parents et/ou au service de santé de son établissement. Voici quelques outils pour accompagner le questionnement sur l'attitude d'un élève.
II – Des vidéos ressources pour aborder quelques éléments sur l’approche cognitive des EHP (Source : Scolarisation EHP Miraep avril 2021)
1 - Terminologie et préjugés : Comment appeler ces enfants ?
2 - Caractéristiques communes : Comment repérer ces enfants ?
3 - QI et test Wisc V : Comment poser un bilan de précocité ?
4 - Les profils homogènes : les ehp sont-ils tous pareil ?
5 - Les profils hétérogènes : les ehp sont-ils tous pareil ?
6 - Précocité et troubles dys : les ehp sont-ils tous pareil ?
7 - Raccourcissement de cycle : pertinence ou non du saut de classe ?