Qu’est-ce que l’accessibilité pédagogique ?
Hervé Benoît et Jack Sagot, universitaires, chercheurs et formateurs à l’Institut national de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), en donnent une définition claire[1] : « L’accessibilité pédagogique correspond aux pratiques et aux savoir-faire professionnels que développent les enseignants, avec le support d’aides techniques spécifiques ou généralistes, pour promouvoir des réponses pédagogiques adaptatives, susceptibles de réduire la situation de handicap au sein même de la classe. »
Ils ajoutent qu’« il s’agit d’un véritable enjeu de culture professionnelle enseignante qui comporte une autre implication importante : le dépassement de la notion d’hétérogénéité des élèves – lieu commun de la pédagogie depuis plus de vingt-cinq ans – par celle de l’hétérogénéité des compétences de chaque élève, et que c’est à cette hétérogénéité-là qu’il convient d’apporter des réponses adaptatives, qui pourront prendre la forme d’aides techniques ou humaines, dans un cadre général d’accessibilité pédagogique. »
Des pistes de réflexion :
Penser sa classe pour répondre aux besoins de tous les élèves
Adapter son enseignement pour répondre aux difficultés spécifiques :
Un document crée par Bénédicte Dubois pour adapter son enseignement en fonction des difficultés observées au niveau du : traitement visuel, séquençage, mémoire, attention, estime de soi. On y trouve des aides sur : la présentation des cours, les pratiques professionnelles, l’attitude, la relation, les gestes professionnels, le travail personnel à la maison, les disciplines enseignées, l’évaluation….).
Document Adapter son enseignement
Des incontournables sur l’apprentissage :
Les 4 piliers de l’apprentissage
La pyramide des apprentissages
Adapter mais jusqu’où ?
Faire la différence entre : Flexibilité – Adaptation et Modification :
Pour aller plus loin :
La CDU : Conception Universelle de l’Apprentissage
http://www.ac-clermont.fr/ecole-inclusive/scolarite-et-handicap/conception-universelle-de-l-apprentissage/